directeur/directrice de la santé

Ile-de-France - Goussainville 95, ville de 31 000 habitants, située au Nord Est de Paris développe depuis 2009 sa politique d’action sociale et médico-sociale.

Pour favoriser le travail transdisciplinaire, le “Pôle Solidarité et Santé” réunit la Direction de la Santé (le centre municipal de santé et la coordination santé), le CCAS et le Service Logement. Ainsi, la Commune contribue au développement social local et favorise la prise en charge globale des personnes dans le cadre de parcours cohérents en coordonnant les différents acteurs de l’action sociale et médico-sociale du territoire.

En matière de santé publique, trois actions structurantes ont été engagées : la signature d'un Contrat Local de santé, d'un Conseil Intercommunal de Santé Mental ; la création d'un Atelier Santé Ville, et l’accompagnement à la création d'une maison de santé pluriprofessionnelle.

Le Centre municipal de santé est un établissement de santé pluridisciplinaire qui dispose d’un service de radiologie, de 6 médecins généralistes et de 11 spécialistes ainsi que de 7 professionnels paramédicaux. Rénové, moderne et accessible, le centre accueille 8 500 patients chaque année, représentant 30 400 consultations et 50 200 actes. La patientèle est très diverse. Des partenariats sont noués et à développer avec l’ARS (ENMR, ETP diabète, asthme, Permanence de Soins Ambulatoire), la CPAM (dépistages), le centre hospitalier référent pour la vaccination et d’autres acteurs.

  • En lien avec le Directeur du Pôle Solidarité et Santé vous contribuez à la définition du projet global de santé publique de la collectivité (protection et promotion de la santé, politiques de la famille et de l’enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en risque d’exclusion), vous veillez à la mise en œuvre par le CMS des orientations municipales en matière de santé, d'offre de soins, de prévention et de dépistages.
  • Vous assurez le développement de l’offre de soins, le suivi de la qualité des prestations de santé apportés au public et de leur évaluation.
  • Tout particulièrement, vous préparez et mettez en œuvre le projet de santé (dont vous aurez le soin de la mise à jour), en adéquation avec le projet régional de santé. Vous finalisez la réorganisation du service de radiologie.
  • Vous encadrez et coordonnez les équipes de professionnels de santé intervenant au sein du CMS, dans ce cadre vous assurez la mise à jour du projet de service et favorisez le développement de pratiques d'équipe, y compris les réunions d’équipe et les staffs, ainsi que la mise en place de critères d'évaluation organisationnelle et d’impact sur la santé en vous appuyant sur des référentiels tels que HAS et EIS.
  • Vous pilotez des actions de santé publique, de prévention, d’éducation à la santé en vous appuyant sur la Coordination Santé, les différents praticiens du centre de santé et le partenariat médico-social local.
  • Vous développez un réseau partenarial avec les établissements de santé du secteur et les professionnels de ville.
  • Vous contribuez à la gestion administrative et budgétaire du CMS avec la Directrice Administrative et Financière : élaboration du budget, recherche des financements.
  • Vous vous assurez également de maintenir de bonnes relations avec les institutions (ARS CPAM FNCS…)
  • Vous mettez en place un dispositif d’accueil de stagiaires au sein du centre de santé.
  • Vous assurez principalement des missions de coordination et assurez également des consultations médicales.
  • Médecin diplômé.e, vous avez acquis une solide connaissance des politiques publiques de santé et des dispositifs contractuels sanitaires et sociaux et institutionnels ainsi que du mode de fonctionnement des centres de santé. Vous avez de réelles aptitudes à la conduite de projets et avez le goût du travail d’équipe.

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via ce site.

Précisions contractuelles

CDD ou fonctionnaire

35h hebdomadaires

Travail en bureau, déplacements sur le territoire

Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Rythme de travail souple

Adhésion au CNAS et existence d’un COS très actif (billetterie, sorties, voyages)

Secteur de métier
direction

fncs-job-3168

Type de contrat
C.D.D
Temps
temps complet
Rémunération
traitement de base + régime indemnitaire + prime de fin d’année
Adresse
Hôtel de ville | GOUSSAINVILLE
Place de la Charmeuse
95191
CEDEX
GOUSSAINVILLE

Je gère mon annonce

Statut du poste