Ce guide présente par département l'organisation de la permanence des soins.
La PDSA, permanence des soins ambulatoires est présente sur presque tous les territoires de la région, pour offrir une alternative aux recours spontanés aux services d’urgences hospitalières. Les différentes modalités d'effectuation existantes sont les suivantes :
Des lieux fixes de consultation
Les Maisons Médicales de Garde (MMG) ou Points Fixes de Garde assurent l’accès à des consultations de médecine générale pour les situations ne pouvant pas attendre la réouverture des cabinets médicaux de médecine de ville. Elles permettent la réalisation d’actes, de diagnostics et/ou de soins qui ne nécessitent pas un accès immédiat à un plateau technique installé sur site. Ce sont des lieux de consultation exclusivement dédiés à l’activité en horaires de PDSA. Elles n’hébergent pas d’autres activités. Pour tout type de structure postée, les plannings de garde devront être ouverts à tous les médecins souhaitant participer.
Des effecteurs mobiles
Selon le degré d’urgence lors de la régulation des appels, des visites à domicile sont prises en charge par un opérateur : SOS médecins, SAMU-Centre 15, SUR 93, MPDSA, UMP 75, etc.
Les associations de permanence des soins Elles occupent une place notable pour la réalisation des visites incompressibles. De plus, dans certains territoires, des effecteurs mobiles dédiés à la régulation médicale du CRRA-C15 assurent également ces visites. Il s’agit des visites qui ne peuvent être différées, parmi lesquelles les visites immédiates avec priorité et les visites dans les délais usuels.
Les horaires de la PDSA
- Tous les jours (7j/7) de 20h à 8h,
- Les dimanches et jours fériés de 8h à 20h,
- En fonction des besoins de la population, évalués à partir de l'activité médicale constatée et de l'offre de soins existantes : le samedi à partir de midi, le lundi lorsqu'il précède un jour férié, le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié à partir de 8h. La PDSA repose sur l’organisation d’une régulation médicale des appels et la participation des médecins de permanence « les effecteurs » répartis en activité fixes et mobiles. Tout médecin libéral ou salarié peut participer au dispositif, en tant que régulateur ou en tant qu'effecteur.