La direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) publie les données actualisées en 2022 de l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL). Le titre de son communiqué de presse est sans équivoque :

Accessibilité aux soins de 1er recours : augmentation des inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes et aux médecins généralistes en 2022

"Mesurée par l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), l’accessibilité aux médecins généralistes continue de se dégrader en 2022, en raison de la poursuite de la baisse du nombre de médecins généralistes libéraux et de leur activité moyenne, ainsi que de la croissance de la population."

C'est la DREES qui le dit

"Cette dégradation s’effectue néanmoins à un rythme moins important que les années précédentes (-0,8 % contre -1,8 % par an en moyenne entre 2015 et 2021), en particulier sous l’effet de l’augmentation de l’offre de soins en centre de santé, qui a plus que doublé en l’espace de six ans. L’accessibilité moyenne aux médecins généralistes s’établit en 2022 à 3,3 consultations par an et par habitant. Elle était de 3,4 consultations par an et par habitant en 2021, et 3,8 en 2015."

L'APL, un indicateur local

Accessibilité Potentielle Localisée (APL) : Indicateur local de répartition des professionnels de santé. Calculé au niveau de la commune, il indique, pour une profession donnée, le volume de soins accessible pour les habitants de cette commune, compte tenu de l'offre disponible et de la demande au sein de la commune et dans les communes environnantes. Pour les médecins généralistes, l'APL s'exprime en nombre de consulations accessibles par habitant à moins de 20 minutes du domicile. Pour les autres professions, l'unité utilisée est l'équivalent temps-plein (ETP) : 1 ETP correspondant au niveau d'activité médian de la profession considérée. 100 ETP correspondent donc à l'offre de soins que peuvent fournir 100 professionnels avec une activité médiane. Voir plus de détails dans la section Méthode de calcul de l'APL .

Quand
Mardi 14 novembre 2023