L'association a souhaité interroger le Dr Hélène Colombani, présidente de la FNCS, sur la place des centres de santé et leur modèle économique.
Les centres de santé pâtissent d’un modèle économique pensé pour l’exercice libéral monoprofessionnel. Ce dernier inclut un financement à l’acte associé à un financement au projet (accord national) inadapté à leurs activités de soins en équipe et aux missions de service public mises en œuvre.
Pour permettre à ces structures de poursuivre leurs activités au service de leur patientèle, le modèle économique doit être repensé. Il doit évoluer vers un financement forfaitaire qui prend en compte
les caractéristiques des patients. Plus les patients sont complexes, plus le forfait doit être élevé. Il doit prendre aussi en compte la coordination d’équipe autour du patient par un financement forfaitaire de l’équipe traitante. Des expérimentations sont en cours, qui doivent nous aider à faire évoluer le mode de financement.Nous attendons également beaucoup des pouvoirs publics pour permettre aux gestionnaires de centres de santé qui le souhaitent de mettre en œuvre ces modalités de rémunération mieux adaptées à l’organisation pluriprofessionnelle.