L'ADT Inet, Association des dirigeants territoriaux, en partenariat avec le Laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, organise un colloque sur le thème : "Territoires durables et une seule santé un enjeu pour repenser et évaluer les politiques publiques?".
[...] C'est un sujet qui se trouve au coeur de l’actualité, avec la loi 3DS du 21 février 2022 (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, Simplification), le PNSE4 (Plan National Santé -Environnement 4) portant sur « un environnement, une santé » (2021- 2025) ou le rapport d’information sénatorial de mars 2021 [...].
"Une seule santé" («One Health») correspond en effet à une approche plus globale et plus préventive de l’accès à la santé humaine, animale et environnementale sur tous les territoires. Il s’agit de s’appuyer sur des programmes, des politiques, des législations et des recherches à porter conjointement par toutes les parties prenantes de la société.
L’enjeu est donc de savoir comment mobiliser les acteurs (collectivités locales, Etat, structures médico-sociales, entreprises, associations, ...) sur cet impensé des politiques publiques.
Les apports et les échanges de la journée porteront principalement sur les thématiques suivantes :
- "Une seule santé" : un concept au service des territoires
- La fabrique de la santé dans les territoires : au cœur de la transition
- L’évaluation d’impact sur la santé : nouvelle approche des politiques publiques
- Et après ? Comment se préparer aujourd’hui pour faire mieux demain…